Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CMAM : la volatilité devrait rester importante jusqu'aux élections de début juillet
information fournie par AOF 12/06/2024 à 15:25

(AOF) - " La réaction des marchés était négative lundi pour les actifs européens. Quelles peuvent être les conséquences à court et moyen terme ? Ces élections remettent-elles en jeu notre vision plutôt constructive sur les actifs risqués ? ", commente François Rimeu, stratégiste chez Crédit Mutuel Asset Management (CMAM), suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l'Assemblée nationale le weekend dernier.

"Jusqu'aux élections de début juillet, il nous semble probable que la volatilité reste importante. Cette dissolution n'était pas du tout anticipée et va refroidir une partie des potentielles réallocations d'actifs à destination de l'Europe. Les agences de notation pourraient communiquer dans le sens d'une plus grande sévérité en cas de nouveaux dérapages budgétaires en France. La dynamique récente déjà défavorable peut s'accentuer. Le spread de l'OAT (taux à 10 ans français) vs Bund (taux à 10 ans allemand) et l'euro face au dollar devrait donc rester sous pression, comme cela pourrait être le cas des valeurs bancaires euro", fait savoir le stratégiste.

Par ailleurs, pour François Rimeu, "la sanction immédiate s'est portée sur les secteurs exposés à un risque d'évolution fiscale comme les banques et les infrastructures notamment. La volatilité risque de rester élevée pendant les 3 semaines qui viennent, laissant les valeurs françaises sous pression. Il faut néanmoins rappeler que d'un point de vue opérationnel, le chiffre d'affaires du CAC 40 ne représente qu'environ 20%. Les publications de résultat devraient prendre le relai dès la mi-juillet sur la focalisation politique".

Cet évènement s'inscrit dans une dynamique récente défavorable pour la France : dérapage du déficit public français à 5,5% du PIB en 2023, dégradation de la notation à AA- par S&P entre autres, en gardant à l'esprit que la dette d'état française est détenue à plus de la moitié par des investisseurs étrangers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.